Comment 75 % des juifs en France ont-ils pu échapper à la déportation entre 1940 et 1944, malgré la traque méticuleusement organisée par les autorités nazies et vichystes ? En prenant pour cadre le territoire du Poitou, l'exposition met en lumière les formes de solidarité et d'entraide développées par la population - à titre individuel ou collectivement par les organisations de Résistance - pour venir en aide aux juifs persécutés en France.
Exposition crée par le Centre Régional "Résistance & Liberté".
La visite thématique repose sur la richesse iconographique qu’offre l’exposition itinérante. Grâce aux nombreux documents d’archives, aux photographies d’époque et aux extraits de témoignages, les élèves se questionnent sur les notions de désobéissance et de Résistance civile en s’appuyant sur des exemples en Poitou. Au cours de la visite, les élèves dressent ainsi un portrait riche et très complet des différentes formes de solidarité mises en œuvre dans la cache et le sauvetage des juifs de France.
L’exposition retrace l’engagement de 11 résistantes Deux-Sévriennes. Bien que privées de droits politiques, toutes plongent dans la clandestinité au péril de leur vie pour rétablir les valeurs humanistes et démocratiques.
Ces portraits témoignent de la diversité des actions conduites par ces femmes et rendent la parole à quelques anonymes souvent tombées dans le silence de l’Histoire.
Exposition créée par le Conseil général des Deux-Sèvres et le Centre Régional « Résistance & Liberté ».
La visite invite les élèves à découvrir différents portraits de femmes entrées en Résistance dans les Deux-Sèvres. Ils retracent leurs parcours et s’interrogent sur les motivations de cet engagement clandestin.
L’exposition propose un double regard sur le système concentrationnaire nazi : historique et testimonial. Croquis, dessins et témoignages offrent une lecture spécifique de l'univers concentrationnaire.
Exposition créée par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
La visite propose aux élèves d’identifier les caractéristiques de l’idéologie nazie. Ils découvrent l’univers concentrationnaire à travers différents panneaux d’une grande richesse iconographiques et citant de nombreux témoignages de déportés. Ils s’interrogent sur le fonctionnement du système concentrationnaire, la notion de déshumanisation et de résistance aux crimes nazis.
L'exposition est un dialogue entre l'actuel site du camp d'internement de nomades situé à Montreuil-Bellay aujourd'hui et, l'histoire survenue sur cet espace de novembre 1941 à janvier 1945. Regards photographique contemporain et historique se croisent pour livrer l'histoire oubliée de l'internement des « nomades » - pour la plupart Tsiganes - en France entre 1940 et 1946.
Exposition crée par le Centre Régional "Résistance & Liberté".
Cliquer sur l'image
Cliquer sur l'image
A partir de photographies et de croquis d’interprétation du site de l’ancien camp de Montreuil-Bellay, les élèves interrogent les vestiges présents. En analysant le paysage, ils appréhendent la transformation de ce site. Cette première approche leur permet ensuite de comprendre les caractéristiques d’un camp d’internement comme celui de Montreuil-Bellay. Ils découvrent notamment les conditions de vie très difficiles pour les Tsiganes et les discriminations dont ils furent victimes en France entre 1940 et 1946.
Enfin, les élèves s’interrogent sur le rôle de la mémoire et de la commémoration.
Cet atelier interroge les élèves sur les préjugés véhiculés encore aujourd’hui et dont sont victimes les Tsiganes. Il déconstruit les représentations incriminantes et discriminantes par la découverte d’une culture différente.
Classé au titre des monuments historiques depuis 2012, le site du camp d’internement de Montreuil-Bellay recèle encore de nombreuses traces du passé. La visite invite les élèves à découvrir l’histoire de ce lieu dans lequel les nomades, pour la plupart Tsiganes, sont enfermés par familles entières de novembre 1941 à janvier 1945.
Transport à la charge de l’établissement scolaire (site distant de 20 km).
Mêlant les regards historiques, ethnographiques, sociologiques et artistiques, l’exposition, didactique et richement illustrée, donne des clés de compréhension nécessaires pour identifier la ou les fonctions du monument commémoratif.
Exposition créée par le Centre Régional "Résistance & Liberté".
L'exposition présente un rappel des débats qui ont traversé les sciences à propos de la définition des "races humaines". La division de l’humanité en races est aujourd’hui remise en cause et rien ne permet d’affirmer scientifiquement que les traits distincts des populations sont des signes de supériorité ou d’infériorité. Le classement par race est impossible et l’eugénisme, une folie. L’humanité est le fruit de la diversité des hommes : tous différents et tous égaux.
Exposition créée par la Cité des Sciences et de l'industrie et la Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente.
La visite sensibilise les élèves sur la question du racisme par une approche pluridisciplinaire (historique, scientifique et ethnologique). Ils analysent des situations concrètes de discrimination raciale pour comprendre le racisme à travers les sciences et l’histoire afin de mieux le combattre aujourd’hui.
Cette exposition met en lumière l'engagement des cheminots dans la Résistance. Quelles sont les particularités de cette profession et les avantages procurés pour la lutte clandestine ?
À travers un regard qui s'appuie sur l'histoire locale, l'exposition éclaire les mécanismes qui poussent cette population à s'engager, les modalités de recrutement de la Résistance selon ses besoins et les moyens d'action. Elle informe également le public sur la répression subie.
Exposition créée par le Centre Régional "Résistance & Liberté" et le Service de l'Architecture et des Patrimoines de la Ville de Thouars.
Le service des publics propose des activités pédagogiques pour chaque exposition itinérante. Pour plus d'informations, contactez-nous au 05 49 66 42 99 ou info@crrl.fr
cliquer sur le document pour le télécharger