Dans la continuité de l’hommage national tenu le 29 octobre 2016 par le Président de la République, reconnaissant les souffrances subies par les Tsiganes internés en France entre 1940 et 1946, le Centre Régional «Résistance & Liberté» a souhaité offrir un éclairage particulier sur ce pan de l’histoire du XXe siècle tombé dans l’oubli.
Il s’agit, à travers cette histoire singulière en Europe, de rompre les idées reçues et les préjugés qui entourent la culture de ce peuple, si mal connu et toujours victime au XXIe siècle de préjugés, de violence et de racisme.
L’exposition est un dialogue entre l’actuel site du camp d’internement de nomades situé à Montreuil-Bellay aujourd’hui et, l’histoire survenue sur cet espace de novembre 1941 à janvier 1945. Regards photographique contemporain et historique se croisent pour livrer l’histoire oubliée de l’internement des « nomades » - pour la plupart Tsiganes - en France entre 1940 et 1946.
Visite commentée par le Centre Régional «Résistance & Liberté» du site du camp d’internement des nomades à Montreuil-Bellay.
A partir de 9 ans. Durée : 45 min.(envoi d'un plan d'accès au site sur simple demande)
Sur réservation. Durée : 1h. > Nous consulter.
Par Marie-Christine Hubert, Historienne et archiviste.
Auteure d’une thèse sur l’internement des nomades en France et co-auteure de Les Tsiganes, un sort à part, éd. Perrin, 2010.
Tous droits réservés
Dans son documentaire, Raphaël Pillosio sillonne la France pour tenter de retrouver les traces de l’internement. En réponse à leur absence massive, il laisse une large place à la parole des témoins.
Par Kkrist Mirror, auteur de bande dessinée
Kkrist Mirror nous présentera son oeuvre consacrée à l’internement des Tsiganes à Montreuil-Bellay, Tsiganes.
Kkrist Mirror © Tous droits réservés
Bernard Pluchon nous éveillera sur le cadre juridique qui enserre les citoyens français itinérants et nous alertera sur les idées reçues et les préjugés dont ils sont toujours victimes au XXIe siècle.
Bernard Pluchon © Tous droits réservés
Jason Dorkel, 18 ans, appartient à la communauté des gens du voyage. Il s’apprête à célébrer son baptême chrétien alors que son demi-frère Fred revient après plusieurs années de prison. Ensemble, accompagnés de leur dernier frère, Mickaël, un garçon impulsif et violent, les trois Dorkeld partent en virée dans le monde des «gadjos» à la recherche d’une cargaison de cuivre.
© Droits réservés
Dans la chaleur du mois d’août, Géronimo, une jeune éducatrice veille à apaiser les tensions entre les jeunes du quartier Saint Pierre. Tous bascule quand Nil Terzi, une adolescente d’origine turque s’échappe de son mariage forcé pour retrouver son amoureux, Lucky Molina, un jeune gitan. Leur fuite met le feu aux poudres aux deux clans. Lorsque l’affrontement éclate en joutes et battles musicales, Geronimo va tout tenter pour arrêter la folie qui embrase le quartier.
Contact Médiathèque : 05.49.66.41.86
L'exposition est une création du Centre Régional "Résistance & Liberté".
Des activités pédagogiques sont proposées en lien avec l'exposition. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter notre service des publics.
Service de publics - Centre Régional "Résistance & Liberté" : 05 49 66 42 99.