Les médiateurs du Centre Régional "Résistance & Liberté" peuvent se déplacer dans les centres de loisirs, centres socioculturels et maisons des jeunes et de la culture pour animer des ateliers à partir de fac-similés d’archives.
Nous vous proposons également des animations autour d’expositions itinérantes mises à disposition gratuitement telles que :
Suivant vos objectifs, un programme d’activités sur plusieurs séances peut être mis en place.
Pour une découverte active, le médiateur suscite observation et questionnement.
Les ateliers sont conçus et animés à partir des éléments de notre salle d’exposition permanente et/ou de documents d’archives.
Ces ateliers favorisent la réflexion sur les rapports humains au sein d'un groupe ou de la société, le respect des différences ainsi que la connaissance et le respect des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales.
L’atelier propose une découverte de l’Organisation des Nations unies depuis sa création en 1945 et une analyse de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (1948). Les enfants découvrent les missions de l’Organisation des Nations unies, la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948 et analysent plusieurs de ses articles pour en comprendre la philosophie générale. Ils s’interrogent sur l’application des droits de l’Homme dans le monde à partir d’exemples contemporains.
L’atelier propose, grâce à des fac-similés de documents, une découverte de l’histoire et de la culture des Tsiganes. Les enfants mènent une réflexion sur les discriminations et le rejet dont sont victimes les Tsiganes depuis le milieu du XIXe siècle et s’interrogent sur les différences culturelles à l’origine de l’incompréhension réciproque entre nomades et sédentaires puis sur les notions d’altérité, de tolérance, d’identité, de nation.
L’atelier prend la forme d’une visite animée de l’exposition «Racismes au microscope», réalisée par la Cité des sciences et de l’industrie et la Ligue française de l’enseignement et de l’éducation permanente. Les enfants abordent la question du racisme par une approche pluridisciplinaire (historique, scientifique et ethnologique) et analysent des situations concrètes de discriminations raciales et les origines de la diversité de la société française et son apport.
Public : de 10 à 14 ans
Cette activité peut être animée dans votre centre de loisirs ou MJC.
Elle est complémentaire de l'exposition itinérante « Racismes au microscope ».
L’atelier prend la forme d’une discussion à partir du livre « L’agneau qui ne voulait pas être un mouton » de Didier Jean et Zad. Au cours de l'activité, les enfants sont questionnés sur la différence entre les individus et l’altérité, sur les notions de fraternité, de solidarité, d’engagement personnel et collectif ainsi que sur les rapports entre les individus au sein d’un groupe ou de la société.
Les images sont plus qu'aujourd'hui parties prenantes de notre quotidien. Mais quels messages véhiculent-elles ? Au cours de cette activité, les enfants découvrent et analysent des documents d'archives (affiches, journaux) afin de comprendre les mécanismes de la propagande et posent un regard critique sur les images et la presse.
L’atelier se base sur un article consacré à la jeunesse publié en 1943 dans le magazine allemand de propagande Signal. L'activité présente les supports et les ressorts de la propagande et invite les enfants à s’interroger sur les enjeux de l’embrigadement de la jeunesse pour des régimes totalitaires et à confronter les notions de prédestination et de libre-arbitre dans la construction de l’identité des jeunes.
L’atelier consiste en un jeu de piste dans l'exposition permanente permettant de découvrir et d’analyser des documents et des objets en lien avec la perte ou la limitation de la liberté d’expression en Allemagne et en France entre 1933 et 1945. Les enfants découvrent la liberté d’expression et ses usages (presse, droit de vote…) et s’interrogent sur la suppression ou la limitation de cette liberté fondamentale durant la période 1933-1945.
L’atelier se présente sous la forme d’un photolangage constitué d’images relatives à l’exercice de la liberté d’expression. Les enfants découvrent la liberté d’expression, ses usages (presse, droit de vote…) et ses formes et s’interrogent sur les limites nécessaires à la liberté d’expression dans un État de droits.
L’atelier permet de comprendre ce qu’est la liberté de la presse par l’analyse des atteintes dont elle fut l’objet en France entre 1940 et 1944. Les enfants s’interrogent sur les enjeux de la presse pour des régimes autoritaires et totalitaires puis sur le rôle de la presse dans une société démocratique. Ils observent, par des exemples tirés de l’actualité, les disparités de la liberté de la presse dans le monde.
L’atelier permet, par l’analyse d’affiches réalisées entre 1940 et 1944, de comprendre la manipulation de l’opinion par l’image. L'activité propose de décrypter la construction d’une image, les techniques de manipulation et interroge les enfants sur les enjeux de la propagande pour des régimes autoritaires et totalitaires. Ils apprennent à poser un regard critique sur l’image par l’analyse du message véhiculé afin de débattre, en fin d'activité, sur le rôle des images aujourd’hui.
Qu'est-ce que l'engagement individuel et collectif au sein de la société ? Les activités proposées interrogent les enfants sur la place de l'individu dans la société, d'hier à aujourd'hui.
Lucie Aubrac © Droits réservés
L’atelier propose, à travers des documents d’archives (affiches, textes de lois, photos, articles de journaux, manuels scolaires…), une réflexion sur la condition des femmes dans les années 1940. Les adolescents appréhendent l’histoire et l’évolution de la place des femmes dans la société française et s’interrogent sur la place des femmes dans les sociétés contemporaines.
L’atelier propose, par la découverte de parcours individuels, une réflexion sur l’engagement féminin entre 1933 et 1945. Les enfants appréhendent le rôle des femmes dans la Résistance et les raisons de leur engagement et mesurent les impacts de ces engagements pour la place des femmes dans la société civile après la Libération. Une réflexion sur l’engagement citoyen au cœur de la vie associative ou politique clôt l'activité.
Cette activité peut être animée dans votre centre de loisirs ou MJC.
Elle est complémentaire de l'exposition itinérante " Femmes dans la Résistance en Deux-Sèvres ".
L’atelier propose une réflexion sur la place de l’enfant dans les années 1940, à travers des documents d’archives (affiches, programmes scolaires…). Les enfants appréhendent l’histoire et l’évolution de la place des enfants dans la société française et s’interrogent sur la place de l’enfant dans les sociétés contemporaines.