Monuments, stèles, plaques de rue sont des marques publiques d'hommage. Matérialisant l'absence pour la rendre voyante, les lieux choisis sont les carrefours, les places et jardins publics. Par force de l'habitude dans le paysage, le pouvoir d'interpellation initial s'estompe. L'activité propose une lecture et une analyse de monuments situés à Thouars (composition, symbolique, fonction).
Dès l'été 1941, la plaine du village troglodytique de Tourtenay est le théâtre d'opérations de parachutages organisées conjointement par la France libre et la Résistance intérieure. L'équipe réceptionne, par nuit de clair de lune, seize postes émetteurs pour le réseau de renseignement Confrérie Notre-Dame. En 1943, ce sont des armes qui tombent sur le sol tourtenaysien en prévision du jour J. L'activité propose aux élèves de découvrir et d'identifier les facteurs propices à l'organisation technique de ces opérations aériennes dans ce village rural, qui s'est retrouvé au cœur de l'Histoire.
Ce parcours-découvertes est complémentaire de l'atelier « Paroles de résistant »
En France, environ 6 000 Tsiganes sont internés d'octobre 1940 à juin 1946, répartis dans 30 camps d'internement français. L'activité propose un parcours-découvertes du site du camp d'internement situé à Montreuil-Bellay où les Tsiganes, par familles entières, sont enfermés de novembre 1941 à janvier 1945. L'activité vise également à percevoir les discriminations dont sont victimes ces populations dans les années 30 et 40.
Camp d'internement - Montreuil-Bellay, 1941-1945 © Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres et des régions limitrophes.