Le Centre Régional « Résistance & Liberté » (association loi 1901 à but non lucratif) fut créé par une double volonté : la Ville de Thouars et le Conservatoire de la Résistance et de la déportation des Deux-Sèvres et des régions limitrophes (association d'anciens résistants et déportés). Les fondateurs portent, au milieu des années 1990, la création d'un centre d'histoire régional participant à la construction de la citoyenneté de tous. Dépassant la volonté de créer un musée ou un centre d'archives, tout restait à inventer.
Le Centre Régional « Résistance & Liberté » se définit comme une structure à vocation culturelle et pédagogique qui s'appuie sur les événements de la Seconde Guerre mondiale, sur les actes et acteurs de la Résistance régionale pour informer le public sur la période 1933-1945, perpétuer les valeurs de la Résistance, agir pour leur développement et contribuer à la construction de la citoyenneté des jeunes.
Inauguré en 2001, l'espace est résolument innovant et original. Le parti pris fut de proposer un cheminement permettant au public de s'approprier la notion de Résistance et de la projeter dans un espace contemporain, pour comprendre et interroger la société qui l'entoure, pour comprendre et vivre sa liberté.
La programmation du centre d'histoire revêt diverses formes : expositions, rencontres, séminaires, projections, représentations théâtrales. La pierre angulaire reste, outre l'histoire contemporaine, les atteintes faites aux Droits de l'homme et les résistances aujourd'hui. Le centre d'histoire reste un lieu ouvert sur son temps et son territoire. Les expositions consacrées aux Grandes Résistantes contemporaines, à la Chute du mur de Berlin, aux dessins de presse alternent avec des thématiques historiques comme les Imprimeurs clandestins ou les Photographies de propagande. Les partenariats culturels et artistiques sont au cœur du projet pour offrir des regards croisés et complémentaires.
Depuis sa création, le Centre Régional « Résistance & Liberté » est reconnu structure éducative par le rectorat de Poitiers et, agréé association complémentaire de l'enseignement public par l’Éducation Nationale.
En tant qu'association, le Centre est placé sous l'autorité d'un Conseil d'administration. Celui-ci se compose de 14 membres maximum dont 12 sont désignés par leurs organismes respectifs :
Le Centre Régional « Résistance & Liberté » mène son action grâce au soutien de la Ville de Thouars, du département des Deux-Sèvres, de la Région Poitou-Charentes et du mécénat. Les recettes propres proviennent des actions conduites, des adhésions et des dons.
Entrée des Écuries du Château
Situées sur un promontoire rocheux, à proximité immédiate du château des Ducs de la Trémoïlle, les anciennes écuries du château de Thouars appartiennent au patrimoine Thouarsais. Construites en 1707 par Robert de Cotte, élève de Jules Hardouin-Mansard, cet élégant bâtiment a connu plusieurs usages au cours de son histoire. Restauré en 1998, il abrite depuis 2001 trois structures culturelles que sont l’École Municipale d'Arts Plastiques (EMAP) au rez-de-chaussée et le Centre Régional « Résistance & Liberté » (CRRL) au premier étage.
Depuis l'esplanade, venez profiter d'une vue panoramique sur la vallée du Thouet et ses jardins ouvriers.
Le Centre Régional "Résistance & Liberté" est signataire de la charte d'éthique relative aux lieux de Mémoire.
Engagé aux côtés de l'Agence de Développement touristique des Deux-Sèvres dans une démarche visant à améliorer et certifier une haute qualité d'accueil et de services reconnue par l'Etat, le Centre Régional "Résistance & Liberté" a été labellisé Qualité Tourisme en septembre 2017.
Informations pratiques