Partager :
Page d'accueil

Expositions itinérantes

Le Centre d'histoire propose 7 expositions itinérantes, mises gracieusement à disposition des établissements scolaires, associations, collectivités...

Traqués, cachés, sauvés. Être juif en Poitou (1940-1944)

Maurice Jacubowitch (à droite) caché à La Carte (Deux-Sèvres) © Archives privées – J-M. PouplainComment 75 % des juifs en France ont-ils pu échapper à la déportation entre 1940 et 1944, malgré la traque méticuleusement organisée par les autorités nazies et vichystes ? En prenant pour cadre le territoire du Poitou, l'exposition met en lumière les formes de solidarité et d'entraide développées par la population - à titre individuel ou collectivement par les organisations de Résistance - pour venir en aide aux juifs persécutés en France.

Exposition crée par le Centre Régional "Résistance & Liberté".

Télécharger la fiche descriptive :

expo-traquescachessauves-CRRL

Télécharger le dossier pédagogique de l'exposition :

Dossier pedagogique enseignant - Itinérance

Activité pédagogique

Visite thématique

La visite thématique repose sur la richesse iconographique qu'offre l'exposition itinérante. Grâce aux nombreux documents d'archives, aux photographies d'époque et aux extraits de témoignages, les élèves se questionnent sur les notions de désobéissance et de Résistance civile en s'appuyant sur des exemples en Poitou. Au cours de la visite, les élèves dressent ainsi un portrait riche et très complet des différentes formes de solidarité mises en œuvre dans la cache et le sauvetage des juifs de France.

  • Public : cycle 3 - collège - lycée
  • Durée : 1h15 à 1h30

Femmes dans la Résistance en Deux-Sèvres

affiche-femmesenresistanceL'exposition retrace l'engagement de 11 résistantes Deux-Sévriennes. Bien que privées de droits politiques, toutes plongent dans la clandestinité au péril de leur vie pour rétablir les valeurs humanistes et démocratiques.

Ces portraits témoignent de la diversité des actions conduites par ces femmes et rendent la parole à quelques anonymes souvent tombées dans le silence de l'Histoire.

Exposition créée par le Conseil général des Deux-Sèvres et le Centre Régional « Résistance & Liberté ».

Télécharger la fiche descriptive :

expo-femmesenrésistance

Activité pédagogique

Visite thématique

La visite invite les élèves à découvrir différents portraits de femmes entrées en Résistance dans les Deux-Sèvres. Ils retracent leurs parcours et s'interrogent sur les motivations de cet engagement clandestin.

  • Public : collège - lycée
  • Durée : 1h15

La déportation dans les camps nazis

L'exposition propose un double regard sur le système concentrationnaire nazi : historique et testimonial. Croquis, dessins et témoignages offrent une lecture spécifique de l'univers concentrationnaire.

Exposition créée par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Télécharger la fiche descriptive :

expo-deportation

Activité pédagogique

Visite thématique

La visite propose aux élèves d'identifier les caractéristiques de l'idéologie nazie. Ils découvrent l'univers concentrationnaire à travers différents panneaux d'une grande richesse iconographiques et citant de nombreux témoignages de déportés. Ils s'interrogent sur le fonctionnement du système concentrationnaire, la notion de déshumanisation et de résistance aux crimes nazis.

  • Public : collège - lycée
  • Durée : 1h15

Passant, souviens-toi !

Mêlant les regards historiques, ethnographiques, sociologiques et artistiques, l'exposition, didactique et richement illustrée, donne des clés de compréhension nécessaires pour identifier la ou les fonctions du monument commémoratif.

Exposition créée par le Centre Régional "Résistance & Liberté".

Télécharger la fiche descriptive :

expo-passantsouvienstoi

Racismes au microscope

racismesaumicroscopeL'exposition présente un rappel des débats qui ont traversé les sciences à propos de la définition des "races humaines". La division de l'humanité en races est aujourd'hui remise en cause et rien ne permet d'affirmer scientifiquement que les traits distincts des populations sont des signes de supériorité ou d'infériorité. Le classement par race est impossible et l'eugénisme, une folie. L'humanité est le fruit de la diversité des hommes : tous différents et tous égaux.

Exposition créée par la Cité des Sciences et de l'industrie et la Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente.

Télécharger la fiche descriptive :

expo-racismesaumicroscope

Activité pédagogique

Visite thématique

La visite sensibilise les élèves sur la question du racisme par une approche pluridisciplinaire (historique, scientifique et ethnologique). Ils analysent des situations concrètes de discrimination raciale pour comprendre le racisme à travers les sciences et l'histoire afin de mieux le combattre aujourd'hui.

  • Public : cycle 3 - collège
  • Durée : 1h15

Thouars sur les rails

Cette exposition met en lumière l'engagement des cheminots dans la Résistance. Quelles sont les particularités de cette profession et les avantages procurés pour la lutte clandestine ?

À travers un regard qui s'appuie sur l'histoire locale, l'exposition éclaire les mécanismes qui poussent cette population à s'engager, les modalités de recrutement de la Résistance selon ses besoins et les moyens d'action. Elle informe également le public sur la répression subie.

Exposition créée par le Centre Régional "Résistance & Liberté" et le Service de l'Architecture et des Patrimoines de la Ville de Thouars.

Télécharger la fiche descriptive :

expo-cheminots

Exposition Racismes au microscope © CRRL
Exposition Racismes au microscope © CRRL

En savoir plus

Le service des publics propose des activités pédagogiques pour chaque exposition itinérante. Pour plus d'informations, contactez-nous au 05 49 66 42 99 ou info@crrl.fr

Formulaire de réservation d'exposition itinérante :

reservation-expo-crrl

cliquer sur le document pour le télécharger


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes