Partager :
Page d'accueil

Exposition permanente

L'exposition permanente, résolument originale et interactive, s'appuie sur des témoignages, des objets, des photographies, des archives, des outils multimédias pour proposer un éclairage sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et la Résistance en particulier, en s'attachant à la découverte de l'histoire du Poitou et de l'Anjou.

Comprendre et vivre sa liberté

fresqueArticulée en trois temps - Réagir, S'engager, Construire - l'exposition permanente propose un parcours thématique invitant chacun à s'approprier les notions d'engagement et de Résistance. L'histoire régionale, riche et spécifique, est offerte au public pour comprendre les spécificités de la Résistance et les particularismes régionaux.

Au gré de son cheminement, le visiteur appréhende les réalités de la vie des Français en zone occupée, suit des itinéraires individuels nourris d'une révolte spontanée se transformant en une Résistance organisée pour construire une société nouvelle. En fil rouge, les questions posées offrent un regard renouvelé sur l'histoire de la Résistance, en prenant soin de placer au centre les hommes et femmes acteurs de cette période.

Ces espaces ponctués de fac-similés en libre consultation, de vidéos, de documents sonores par audioguidage, de bornes multimédias, d'une chronologie, permettent une progression originale, autonome et interactive. Le public est acteur de sa visite. L'atmosphère des années noires est restituée par les objets et photographies présentés.

Un espace contemporain clôt le parcours. Dédié aux Droits de l'homme, aux atteintes qui leurs sont portées et aux événements majeurs survenus au XXe siècle, il donne des clés pour comprendre et vivre sa liberté.

Diaporama :

Diaporama



Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes