Partager :
Page d'accueil

Le maquis "Fernand" en Deux-Sèvres

Constitué en juin 1944, ce maquis a pour missions principales le sabotage et le harcèlement des troupes ennemies dans le sud des Deux-Sèvres.

Le maquis "Fernand"

Créé à l'initiative d'Ernest Jousseaume (Fernand), ce maquis est constitué de la fusion de groupes d'actions paramilitaires déjà présents dans le pays Mellois. Il rassemble de nombreux jeunes hommes, prêts à en découdre et à se lancer dans la lutte armée pour la libération du territoire, à La Roche-Elie puis au bois de la Drouille et enfin à Fontadam.

Le maquis Fernand en Pays Mellois © CRRL

Points d'implantation du maquis "Fernand" dans le Pays Mellois - 1944 © Centre Régional "Résistance et Liberté"

Dès le printemps 1944, Jousseaume, grâce à son expérience militaire, encadre, instruit et organise ces futurs jeunes soldats. Il les initie à la topographie, les forme à la lutte armée et au sabotage. Leurs missions sont le sabotage des voies de communication et les attaques directes contre les troupes d'occupation. Lors de la mobilisation générale des troupes de Résistance ordonnée en août 1944, ses hommes accompagnés des groupes de Sauzé-Vaussais s'appliquent, sur l'axe routier important qu'est la nationale 10, à ralentir la progression des troupes allemandes dans leur remontée vers le front.

Complicité de la population

L'isolement restant la force des maquis, le soutien de la population locale est essentiel pour sa survie et sa prospérité.

Assurer le ravitaillement des troupes est une question cruciale à laquelle seuls les paysans locaux peuvent répondre. Prodiguer les soins médicaux à ces soldats de l'ombre ne peut se réaliser sans la complicité des médecins.

Ainsi, Ernest Jousseaume, grâce à la complicité du Dr Brunet de Lezay, installe dans le château de Butré (entre Brioux-sur-Boutonne et Chef-Boutonne) un hôpital.

Capitaine Ernest Jousseaume (Fernand) - Août 1944 © Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres et des régions limitrophes

Capitaine Ernest Jousseaume alias "Fernand"- Août 1944 © Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres et des régions limitrophes


Maquis "Fernand" (été 1944) © Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres
Maquis "Fernand" (été 1944) © Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes