Le lendemain, Maurice Clisson se rend à la Chapelle St Laurent avec son camion pour prendre en charge l’importante cargaison qu'il déplace jusqu’à La Berderie à la Ronde sous un lot de fagots de bois.
C’est là que l’attendent Jean Daguisé et Henri Gourdon pour installer le tout, avec l’aide du fermier Florent Boisumault, sous un énorme tas de fagots, dans le coin d’un pré, à proximité des maisons. Le contenu des cylindres est dissimulé à la connaissance de M. Boisumeault à qui les autres indiquent qu'il s'agit de futs d'essence. Ce n’est que le jour de son arrestation, le 9 août 1943, qu'il découvre la vraie nature des colis qui lui ont été confiés.
Au cours des interrogatoires menés ensuite par la Gestapo, Jean Daguisé et Maurice Clisson témoignent de la totale bonne foi de Florent Boisumault, prenant à leur compte la complète responsabilité des actes commis. Florent Boisumault est libéré après 4 semaines d’incarcération à la prison de la Pierre Levée de Poitiers.
Jean Turpault : Membre du groupe de résistants de la Chapelle-Saint-Laurent, arrêté le lendemain de Roger Hélier, le 9 août 1943. Détenu 6 mois à la Pierre Levée de Poitiers, il est déporté à Buchenwald, Mathausen puis Gusen. Il revient vivant bien que très affaibli, après la libération de son camp par les américains.
Sources d’informations :
- Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres et régions limitrophes : Communication des Résistants & familles
- Chaumet M., Pouplain J.-M., La Résistance en Deux-Sèvres 1940-1944, Geste éditions, La Crèche, 2010