Partager :
Page d'accueil

Exposition Traqués, cachés, sauvés. Être juif en Poitou (1940-1944).

Du 12 janvier au 7 juin 2015 aux Écuries du château (Thouars).

L'exposition

AfficheDe mars 1942 à août 1944, la traque méthodiquement organisée par les autorités nazies et le régime de Vichy aboutit à la déportation de 76 000 Juifs - dont 11 400 enfants - depuis la France vers les camps d'extermination. Seuls 2 500 survivront.

Face aux persécutions, le Poitou - frontalier de la zone libre - devient une terre de refuge et de transit sur les routes de l'exil. La solidarité active de nombreux Poitevins, les chaînes d'entraide et les organisations de résistance juive et non-juive concourent au sauvetage de plusieurs centaines de personnes.

L'exposition, riche de nombreux documents et témoignages, offre un regard inédit sur le sauvetage des familles juives en Poitou. Elle révèle la grande diversité des parcours individuels , les motivations des gestes du sauvetage et évoque la complexité des situations.

Autour de l'exposition

Brochure TCS web

Maurice Jacubowitch (à droite) caché à La Carte (Deux-Sèvres) © Archives privées – J-M. Pouplain
Maurice Jacubowitch (à droite) caché à La Carte (Deux-Sèvres) © Archives privées - J-M. Pouplain

En savoir plus

Vidéo

(Vidéo : Office de tourisme du Pays Thouarsais.)

L'exposition dans votre établissement

L'exposition "Traqués, cachés, sauvés " devient itinérante ! Si vous souhaitez accueillir cette exposition dans votre établissement, consultez les conditions.

Des activités pédagogiques sont proposées en lien avec l'exposition. Pour en savoir plus, contactez notre service des publics : 05 49 66 42 99.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes